Malaysia Cat Café

“Kucing”: c’est la traduction pour “chat” en Malais.
Heureusement l’enseigne du café que je vais visiter est en anglais pour faciliter son repérage. Pas si évident à trouver dans une rue commerçante de la banlieue de Kuala Lumpur, Malaisie.
Mais nous y voilà, le gérant m’accueille derrière son comptoir. Première sécurité pour les chats: on doit se désinfecter les mains et passer une paire de tongs du café avant de pouvoir entrer chez les chats.
La porte passée rapidement je suis surprise: pas d’autre client! Visite privée des lieux, donc, je suis étonnée et à mon aise du coup pour découvrir la pièce.
Celle-ci est adaptée aux félins: des branches d’arbres dans le fond, de nombreuses caisses de transport en exposition pour qu’ils se cachent et des espaces en hauteur, des coussins et paniers, bref “cat’ friendly”!
Un magnifique fauteuil bleu appelle à s’installer et très vite des chats sont amenés dans la pièce. Tous adorables, viennent au contact et réclament des caresses!
Ce n’est pas le cas partout et je suis agréablement surprise de leur aisance avec les inconnus.
Un superbe Bengale a couru vers moi et ne m’a pas lâchée de toute ma visite! J’ai découvert cette race très joueuse et active, tout en étant proche de l’humain.
Le propriétaire m’a aussi fait découvrir une adorable petite American Curl , un Persan et une Siamoise. J’étais très bien entourée.
La décoration des lieux et la lumière adoucie invitent à la détente. On me souffle que les étudiants fréquentent beaucoup ce café des chats pour décompresser après les cours.
L’exiguïté de leur logement ne leur permettant pas d’avoir un animal de compagnie, ils se prennent d’affection pour ceux d’ici.
Le propriétaire de ce premier café à chats de Malaisie prends grand soin de ses protégés. Il met à disposition beaucoup de jouets,des déguisements(je ne partage pas son enthousiasme à ce niveau là mais les chats semblent habitués), des brosses et même des coupe griffes pour ceux qui s’en sentent capables.
Les chats semblent très bien suivis tant par leur soigneur que par le vétérinaire et ont l’air bien dans leurs poils!
Il n’y a pas de diffusion d’encens ou de parfum d’intérieur, mais les litières et les lieux sont bien nettoyées pour le confort de tous. Enfin, il ne vend pas de chats dans son animalerie, mais diverses petites espèces animales. Il propose en outre un service de toilettage professionnel, ainsi que des gardes ponctuelles pour chats et chiens.
L’accent est mis sur la thérapie féline (appelée aussi ronronthérapie): inviter les gens à se détendre en compagnie des chats dans une atmosphère relaxante. Pari gagné!
Retrouvez leur page ici.