Chacun cherche son chien

chien-pipi [1600x1200]

Cet adage bien connu: “Il n’y a pas de mauvais chien, il n’y a que de mauvais maîtres”, ne doit pas réjouir ceux qui se voient confrontés pour la première fois à un trouble du comportement de leur animal (chien comme chat d’ailleurs).

Un éclairage différent de la situation peut s’appliquer cependant. Les propriétaires de chiens n’ont pas tous eu la chance de connaitre les parents de leur chien. Il est rare qu’ils aient pu participer à des périodes très sensibles de leur développement lors de leurs premiers mois de vie. Bien souvent, personne ne les préviens du second “sevrage” affectif qu’il va falloir faire ,une fois le chiot adopté. Les chiens adoptés adultes en refuge ou SPA n’ont bien souvent pas d’historique ou de témoin de leur vie dans leur foyer précédent. Les informations sont rares et difficiles à obtenir.

Tous les propriétaires de chien, même s’ils choisissent d’acheter un animal de race dans un élevage ou une animalerie, ne peuvent être assurés de la qualité du  futur développement de celui-ci. Les risques que l’animal subisse ensuite une pathologie  physique ou comportementale à l’âge adulte sont plus ou moins élevés selon les cas.

Le choix du lieu d’adoption, du type d’animal approprié à chacun, les renseignements pris sur la race, les particularités de son développement  à prendre en compte permettraient d’éviter certains abandons pour incompatibilité de cohabitation.

Par exemple vous souhaitez acheter un chiot de race. Vous vivez en ville et ne connaissez pas d’éleveur. Il existe environ 342 races de chiens actuellement et 1500 associations de race en France. Comment être sûr de tomber juste, de poser les bonnes questions pour être certain de trouver le chiot qui vous conviendra?

Tout d’abord je recommande de découvrir la race que l’ont souhaite adopter. Vous pouvez rencontrer d’autres propriétaires de ce type de chiens, avoir l’occasion de faire du dog sitting et d’apprécier les qualités comme les défauts de ce type de chien.

Pour reconnaître parmi une portée quel chiot sera le plus adéquat dans votre foyer, vous pouvez demander une consultation spéciale adoption. Je peux vous aider à différencier les lieux d’achats préférables à d’autres, les élevages qui prennent en compte les besoins spécifiques de leurs animaux,ainsi que toutes les autres options d’adoption qui s’offrent à vous. Le but étant de vous apprendre à détecter les signes comportementaux d’un chiot qui  vous sera au plus proche de vos attentes.

Dans le cas d’une primo adoption, ou non choix de l’animal dans le cas de sauvetages, dans l’achat/cadeau de l’animal sur un coup de coeur, le futur adoptant doit être informé au mieux et ses souhaits respectés une fois un profil établit .Une méconnaissance des besoins particuliers à chaque race, une méconnaissance du marché de l’élevage et de la vente de chiots réduit la qualité des propositions de choix éclairés des futurs propriétaires.Les goûts sur l’esthétiques du chiot étant souvent privilégiés aux indices de son futur caractères, au risque de problèmes liés à son développement si le milieu où il va aller, ne correspond pas à ce à quoi il a été habitué.

chien-meme-prev

Les troubles de la communication homme / animal sont nombreux et la provenance de votre futur animal de compagnie, son passé, si adopté, ses antécédents (si maltraitance) doivent être pris en compte.

Lorsqu’un message envoyé par l’un ou l’autre n’a pas été reçu, compris ni pris en compte, c’est le chaos au quotidien pour le propriétaire pour qui il est urgent de trouver une solution, et pour l’animal, qui peut développer un trouble léger (s’aggravant avec le temps).

Le passé du chien ou les problèmes du propriétaire peuvent interférer et amplifier des symptômes, le lien risque alors de s’étioler. Les demandes d’euthanasie pour chiens dit “mordeurs”, les demandes pour convenances personnelles,ou parce l’animal devient malpropre, la négligence et le risque d’abandon sont parfois les conséquences d’une communication rompue entre l’homme et son animal de compagnie.

J’espère qu’une partie de mon travail permettra  une meilleure prise en compte des futurs adoptants et de leurs désirs en matière de compagnie animale. Ainsi, l’accompagnement de leur démarche par des spécialistes du comportement animal  les risques d’incompatibilité homme / animal minimisera les risques de rencontrer et “mauvais chien” et ” mauvais maîtres” par manque de solutions adaptées.

Une fois l’adoption réussie, l’introduction dans le foyer préparée avec soin, il ne me reste plus qu’à vous livrer les clefs pour avoir un chien ou un chat heureux et à vous laissez profiter des bases solides d’ une relation harmonieuse et durable.

chien-enfant

 


Comments are closed.