Les chats du soleil

C’est de saison, les températures explosent des records et nos animaux de compagnie en souffrent. Vous avez peut être pu observer certains signes dans son comportement qui indiquent qu’ils ont trop chaud, surtout s’ils ne peuvent aller en extérieur. Les félins domestiques régulent leur température entre 38 et 39,2°C, ils supportent agréablement les siestes au soleil. Par contre si la chaleur devient caniculaire, ils cherchent le frais. Ils se cachent à l’ombre, se tapissent et cherche tout courant d’air rafraîchissant.

Ils réduisent leur temps d’activité en journée pour refaire leur apparition à la nuit tombée. Les chats grignotent leurs repas sur 24H , mais préféreront manger le soir ou tôt le matin . Ils recherchent aussi des points d’eau fraîche et boivent habituellement de 40 à 60 ml par jour, pour passer à 100 ml en saison estivale. Leur temps de sommeil peut aller jusqu’à 19, 20H par tranche de 24H. Les chats n’aiment pas souffrir de la chaleur et il est important de favoriser du mieux possible leur confort .

Afin d’aérer votre logement sans risque pour votre chat, divers points sont à aborder:

- les fenêtres oscillo battantes et leur danger pour les chats

-les balcons et rembardes, les fenêtres en étage, risques de chutes, de fugue, de chasse…

Le plus gros risque en ouvrant simplement une fenêtre chez soi lorsqu’on est un propriétaire ou simple ami des chats est de constituer un piège avec votre fenêtre. En effet, les fenêtres oscillo battantes constituent par leur forme un risque que le chat qui s’y faufile se retrouve coincé au niveau du corps . Ils ne peuvent s’en sortir seuls et de trops nombreux animaux n’en réchappent pas. D’autre part, la présence d’une balustrade à une fenêtre, de barreaux à un balcon ou de paillage contre une rambarde de balcon, ne constitue en aucun cas des obstacles aux acrobaties des chats.

Les chats sont connus pour savoir retomber sur leurs pattes, les risques de lésions très graves voire de décès par chutte accidentelle sont malheureusement très fréquents. En effet, le chat peut instinctivement être attiré une seule fois vers le vide, pour chasser un oiseau passant à proximité par exemple et glisser dans son élan depuis votre fenêtre. C’est pourquoi des filets de protection ont été créés pour remédier à ce risque particulier. quand aux fenêtres oscillo battantes, ne les utilisez jamais avec ce mode d’ouverture, et vous aurez ainsi réduit à leur maximum les risques pour vos matous.

Un climatiseur peut bien sur être installé mais veillez à ce qu’il ne soit pas directement orienté sur votre animal, il n’apprécierait pas cette sensation. Un ventilateur placé dans sa pièce de repos peut sinon faire l’affaire (modèle avec sécurité des pales). Si vous étendez un linge mouillé juste derrière celui-ci, il soufflera de l’air plus frais.

Il est aussi souhaitable pour le bien être de votre chat d’appartement ou de maison, en été, de favoriser sa prise de boisson.Vous pouvez par exemple augmenter le nombre de bols d’eau mis à disposition (un par pièce/ par étage). Utilisez de préférence un bol en matière type céramique qui garde le frais et ne prend pas un goût de plastique. Il faut bien sûr changez l’eau régulièrement dans la journée.

Une autre option est de disposer une fontaine à eau adaptée aux félins. Certaines reproduisent même l’écoulement d’un robinet pour les adeptes du lavabo en l’absence de leur maître à domicile.

Une fontaine décorative ne possède pas de filtre , cependant j’ai constaté que les chats aimaient y boire , comme dans une mare, l’eau doit y être plus “naturelle” que dans une gamelle en plastique.

Enfin pour favoriser le repos de vos chats, offrez leur un coin de repos sombre et bien caché, un placard douillet, un carton caché dans un angle de pièce, bref tout ce qui peut ressembler à une tanière sous des feuillages. Le carrelage ou autre surface lisse sera préférée à un pull ou coussin en cette saison pour profiter de longues siestes réparatrices, en attendant le retour de la nuit ou de l’hiver !

Si vous avez habitué votre chaton à apprécier le contact avec les brosses, il sera plus facile en période de mue et lorsqu’il fait chaud, de brosser votre chat régulièrement. Le surplus de poils toilettés ainsi ne viendra pas gêner la digestion de l’animal. Les boules de poils, ne sont pas faciles à évacuer pour lui et peuvent provoquer des gastrites.

En trop grand nombre, les poils ne sont pas bien digérés par le chat, il peut alors présenter un dérèglement de son rythme d’alimentation, une perte de poids, des troubles digestifs à faire surveiller par votre vétérinaire.

Pour prévenir ce risque, il est recommandé de donner un complément alimentaire spécifique, type pâte au malt ou herbe à chat pour que les poils soient amalgamés et plus faciles à évacuer ensuite par l’organisme. Les chats à poils longs sont plus particulièrement à surveiller à ce niveau là. Les pelages mal entretenus pouvant devenir source de divers troubles du comportement du chat, et entraîner beaucoup d’inconfort en saison chaude.

En cas de déplacement du chat pour visite véto ou départ en vacances, l’emploi d’une caisse de transport adaptée est indispensable.

Je recommande que celle ci soit en matériaux solides , bien aérée et assez spacieuse pour que l’animal puisse s’y coucher et se retourner dedans facilement. Évitez autant que possible de sortir l’animal de sa cage,tant que vous n’êtes pas arrivés à destination.

 

Les promenades sur les aires d’autoroute, en laisse sont à bannir , votre matou n’attend qu’une chose se sauver de cette captivité  pour profiter lui aussi de ses vacances!  Afin de maintenir votre cage sur la banquette arrière de votre véhicule, n’oubliez pas la ceinture de sécurité passée dans la poignée. Enfin ne laissez jamais la caisse de transport seule , le chat peut rapidement souffrir d’un excès de température et se déshydrater.

Vous pouvez protéger sa caisse de transport du soleil , la rafraîchir en y mettant des serviettes mouillées dessus, en gardant autant d’aération que possible.

Il existe sinon, de petits ventilateurs à pile pour accrocher sur la grille de la caisse de transport (à tester sans les serviettes):

http://www.boutique-vdv.com/catalogue/Transport/Cages/VENTILATEUR-pour-CAGE_928.html

Le livre  du jour “Les chats du soleil” : http://www.amazon.fr/Les-Chats-Soleil-Hans-Silvester/dp/2732432288 (Il est une île perdue au large des Cyclades, où vivent heureux des centaines de chats. Hans Silvester a passé plus de trois années parmi eux, les suivant, à pattes de velours, afin de les surprendre dans leur intimité. De cette complicité acquise au prix d’une patience et d’une passion sans limite, sont nées ces photographies exceptionnelles, pleines d’émotion et de tendresse.)

Je m’attarderais une prochaine fois sur les méthodes les plus adéquates pour transporter son animal de compagnie dans les meilleures conditions.D’ici là je vous souhaite un bel été avec vos chats!


Comments are closed.